LE PÔLE SANTÉ

L’INFIRMERIE

L’infirmerie, lieu d’accueil, d’écoute et de soins, fonctionne avec deux infirmières diplômées d’Etat.

Horaires d’ouverture :

Lundi : 7h45 - 17h / Permanence internat 20h30 - 21h
Mardi : 7h45 – 17h / Permanence internat 20h30 - 21h
Mercredi : 7h45 – 12h45 / Permanence internat 20h30 - 21h
Jeudi : 7h45 – 17h15
Vendredi : 7h45 – 12h15 / 13h15 - 16h36

Les infirmières scolaires assurent les soins et prennent en charge les urgences rencontrées au lycée.

Elles sont qualifiées pour un suivi de la santé de votre enfant, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés.

Elles assurent ses fonctions en liaison avec l’équipe éducative, le médecin scolaire, l’assistant social et les conseillères d'orientation psychologues : elles sont des médiateurs entre l’élève, sa famille et les autres acteurs de la communauté scolaire, dans le respect du secret professionnel auquel elle est tenue.

​

Les infirmières sont des professionnelles de santé ; à ce titre, elles impulsent des actions de prévention et d’éducation pour la santé au sein de l’établissement..

​

Elles s’impliquent dans la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS) et dans la Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) si besoin.

​

Les familles peuvent rencontrer les infirmières tout au long de l’année scolaire et pendant les inscriptions fin juin pour les nouveaux élèves.

LE SERVICE SOCIAL

L’assistante sociale, Laureline MILLOTTE, est la conseillère social de l’élève, des familles, et des équipes éducatives.

​

Par son rôle d’écoute et de soutien, l’assistante sociale aide les élèves à construire des réponses adaptées à leurs difficultés concernant :

- la vie scolaire;
- la vie familiale;
- la vie professionnelle;
- l’accès aux droits (administratifs, financiers).

Il existe au sein du lycée un Fond social qui aide les élèves dans les dépenses liés à la scolarité (internat, demi-pension, voyage, etc.).

Elle travaille en coopération avec les infirmières de l’établissement, l’ensemble de l’équipe éducative (professeurs, équipes de direction, « vie scolaire »).  Elle est tenue au secret professionnel, inscrit dans le code pénal.

Elle a aussi un rôle de médiation et de coordination avec les différents partenaires extérieurs (travailleurs sociaux du conseil général, service CAF, justice, Mairie, etc.).

Capture d’écran 2019-03-19 à 07.50.09.pn