Accueil du Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu

Le lycée Simone Weil accueille le Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu

Atelier pédagogique de la Maison des enfants d’Izieu

Lundi 28 novembre - Mardi 29 novembre

9h-16h30, salle 500, CDI

TAGORA, TMA, TMCVB, TMCVA, TASSPD, TASSPS, TST2S2, TST2S3

Le Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu ou encore Maison des enfants d'Izieu est à la fois le lieu de l'arrestation des enfants d'Izieu, le 6 avril 1944, un mémorial dédié à leurs mémoires, et un monument historique. La maison se trouve sur le territoire de la commune d'Izieu, située dans le département de l'Ain.

Atelier pour toutes les classes :

Comment s’écrit l’histoire des enfants de la Maison d’Izieu ?

Après enquête sur les documents d’archives de la Maison, chaque groupe d’élèves cartographie le parcours d’un enfant d’Izieu afin de prendre conscience de la complexité des situations pour les familles juives depuis les années 1920 jusqu’après la guerre. Les élèves travaillent sur des parcours familiaux complets. L’atelier se déroule en deux parties : une phase de recherche à partir de documents d'archives et une phase de conception du parcours sous forme de cartographie des informations récoltées.